Comment exprimer à l’écrit quelque chose
que l’on exprime par l’image ?

 

Aussi loin que je me souvienne, la photographie a toujours fait partie de ma vie, depuis ma tendre enfance où j’assistais avec émerveillement à la révélation des photos de mon oncle dans sa chambre transformée en chambre noire. Manipuler les différents bacs et produits révélant les instants volés par son Rolleiflex argentique, les voir apparaître petit à petit, c’était magique !
La vie m’a fait patienter très (trop) longtemps avant de faire de la photo un loisir et une passion. Pendant ce temps, mes diverses expériences professionnelles m’ont permis de renforcer ma sensibilité aux formes, au visuel, à l’esthétique, de nourrir ma créativité… et de mûrir ce projet professionnel de 2ème partie de carrière que vous découvrez aujourd’hui.
J’ai développé ma pratique de façon plus professionnelle depuis près de 10 ans maintenant, lors de mon temps libre, de voyages, et pris de nombreux cours auprès de professionnels reconnus. Autodidacte, je me suis également formé aux principaux logiciels de retouche photo (Photoshop et Lightroom). Parce que je ne souhaitais pas brûler les étapes, j’ai travaillé avec du matériel de plus en plus perfectionné au fur et à mesure que je maitrisais les bases correspondantes, afin de bien comprendre ce qu’est la photo, à mon sens et avec ma compréhension. Car qui donc peut se targuer de tout connaître de la photo ? C’est aussi cela qui m’intéresse dans ce métier : apprendre en permanence. Un autre photographe aura toujours une technique, une astuce, un regard qui vous apprendra quelque chose de nouveau, de neuf, et vous motivera à sortir de votre zone de confort. Un professionnel vous transmettra une technique, un amateur vous fera partager son émotion, ou vice-versa…
Je considère la photo comme une rencontre avec l’autre, un moment de partage. J’aime écouter, comprendre, conseiller suivant le besoin exprimé.
Certains diront que je n'ai pas de style ou domaines définis. Mais pourquoi en photo devrions-nous avoir un style/domaine en particulier ? Il y a tellement de belles choses à faire en photo que personnellement je ne souhaite pas pour l'instant m'arrêter sur un seul domaine ou style de rendu.
J'ai donc fait de ma passion un travail, et ce travail je le fais avec passion...
Je terminerai par un conseil : imprimez vos photos ! Que ce soit en petit format, pour mettre dans un album, ou encore en grand format, à exposer. J'ai vu trop souvent des personnes perdre leurs photos numériques (ce n'est que du virtuel) pour différentes raisons et s'en mordre les doigts de ne pas avoir eu un tirage de telle ou telle photo... N'ayez pas un jour ce genre de regret...
Parce qu'une photo n'existe vraiment qu'une fois imprimée...